AVRIL 1686

Page d'avril 1686
Lundi 1er avril 1686
Sainte Marie l'Égyptienne

La Maligne s'est approchée de nous et nous a crié qu'elle se porte bien et qu'elle a eu jusqu'à quatre pieds d'eau. Toutes ses poudres sont mouillées.

Mardi 2 avril 1686
Saint Nicier

Grande question : l'étymologie de vents alizés. L'avis le plus suivi est qu'il faudrait dire vents élisés, comme qui dirait, vent electi, vent choisis, bons vents, parce qu'étant toujours les mêmes, on peut compter sur eux et que sans eux les longues navigations seraient impossibles.

Ce soir, les matelots de l'avant ont crié terre. Nos pilotes sont tombés des nues : nous avons fait le nord-ouest depuis le Cap, il est impossible que ce soit la grande terre d'Afrique. Quelle apparence que ce soit quelque île inconnue sur une route où il passe tous les ans tant de navires ! La nuit est venue et la terre, qui pouvait bien être un nuage, a disparu.

Mercredi 3 avril 1686
Saint Richard

On roule étrangement et j'ai toujours le cœur bien fade. Je deviens bien caduque.

 

Jeudi 4 avril 1686
Saint Ambroise

Les vents alizés sont venus tout de bon, mais il vient une grosse lame de l'ouest qui nous prend par le travers et nous fait rouler.

Vendredi 5 avril 1686
Saint Vincent Ferrier

On vient de jeter à la mer un jeune matelot qui n'a été que quatre jours malade. Il s'était enivré d'eau-de-vie et avait le feu au corps.

Samedi 6 avril 1686
Saint Xiste

Nous faisons 40 lieues par jour. On roule encore un peu, mais on se console en approchant de Gournay. Je m'attends qu'on m'y fera une entrée.

Dimanche 7 avril 1686
Les Rameaux

Cette nuit nous avons laissé derrière nous le tropique du Capricorne et nous sommes présentement en pleine torride : il ne fait pourtant point chaud. Les vents continuent, la mer s'abaisse, on ne roule presque plus. Ce serait un plaisir de faire voyage si on mangeait de la viande, mais s'il plaît à Dieu, Pâques viendra. Le Carême n'est pas fait pour les voyages de long cours.

Lundi 8 avril 1686
Sainte Perpétue
Pleine Lune

Toujours bon vent et 40 lieues par jour.

 

Mardi 9 avril 1686
Saint Maximin

La même chanson. Nous avons encore bon courage.

 

Mercredi 10 avril 1686
Saint Victor

Nous venons de chanter Ténèbres (1). Pâques approche.

 

Jeudi 11 avril 1686
Sainte Apolline

Un Hollandais qui repasse avec nous en Europe vient de faire abjuration. M. Vachet l'a prêché en portugais.

On a trouvé par la hauteur 18° 10'. Nous n'avons fait aujourd'hui que 30 lieues. Les vents diminuent toujours en approchant de la ligne.

Vendredi 12 avril 1686
Vendredi Saint

M. l'abbé du Chayla vient de faire une fort belle Passion. Je dis qu'il aurait pu la prêcher à Saint-Paul.

Samedi 13 avril 1686
Saint Hermène

La frégate demeure derrière. Nous l'attendons. Il faut qu'en cherchant sa voie d'eau, elle ait remué quelque chose à fond de cale et il faut peu de chose à un petit bâtiment pour le mettre hors d'assiette.

Dimanche 14 avril 1686
Pâques

Enfin Pâques est venu. Nous étions bien las du Carême. La hauteur a été de 14° 20'. Nous étions l'année passée le jour de Pâques à 15° quelques minutes un peu plus ouest. C'est avoir fait une belle diligence.

Lundi 15 avril 1686
Saint Isidore

Temps admirable. Nous avons fait 40 lieues et malgré tout cela, j'ai prêché sur la mort. Je vous dis que je suis un déterminé et je ne réponds pas que je ne puisse un jour vous faire part à Chelles de la colation du prédicateur. Les paroles ne m'ont point manqué sur la mort, je la vois présente comme le premier jour et je prie Dieu que ces idées ne s'effacent jamais de mon imagination.

Mardi 16 avril 1686
Saint Honoré

Il commence à venir des brumes qui enfantent des grains. Cela sent l'approche de la ligne : nous en sommes pourtant encore à 11 degrés et plus.

Mercredi 17 avril 1686
Saint Théodore

Nous venons de recommencer nos exercices. Le Bréviaire se dit en commun et les conférences vont marcher. Tout cela avait été interrompu par la Semaine sainte et le roulis.

Jeudi 18 avril 1686
Saint Procope

On commence à voir des oiseaux : nous pourrions bien n'être pas loin de l'île de l'Ascension.

Vendredi 19 avril 1686
Saint Hégésippe

Les oiseaux sont insolents. La mer en est couverte. L'île de l'Ascension est à 8° et nous sommes aujourd'hui par la hauteur à 8° 10'. Nous la passerons sans la voir. Il faut que nous en soyons encore à plus de quinze lieues, car les terres en sont, dit-on, fort hautes et se voient de loin.

Terre, terre ; c'est l'île de l'Ascension. Les avis sont fort partagés. Les uns voudraient y aller prendre des tortues et les autres aiment mieux arriver à Brest trois jours plus tôt. M. l'ambassadeur est du dernier avis, ainsi nous passons outre.

Samedi 20 avril 1686
Soleil en Taureau

Toujours beau temps.

 

Dimanche 21 avril 1686
Quasimodo

La hauteur s'est trouvée de 6° 15'. Encore sept ou huit jours du même vent et la ligne sera passée. Quel plaisir alors de n'avoir plus qu'à décompter ! Au moins tout ce que nous ferons ira à profit et quand une fois nous aurons dit un degré nord, cela marchera vite jusqu'au 49ème que Brest apparaîtra. Il y a déjà des paris que nous verrons la terre de France le 15 juin. Je me contente de la Saint-Jean.

Lundi 22 avril 1686
Secondes Noces
Nouvelle Lune

Même vent, et toujours même vent.

 

Mardi 23 avril 1686
Saint Georges

Nous avons fait nos 28 lieues. C'est un degré à la route que nous faisons.

 

Mercredi 24 avril 1686
Saint Sabas

Je suis malade. J'ai mal à l'estomac, je n'ai point faim, je crache toujours ; une pituite continuelle, je vomis, tout cela ne vaut rien. Ce serait pourtant une grande sottise d'être malade ici. J'espère que la diète me guérira, car faire des remèdes sous la ligne, cela ne conviendrait pas.

Jeudi 25 avril 1686
Saint Marce Évangéliste

On vient de jeter un matelot à la mer. Il faut bien que de temps en temps quelqu'un prenne congé de la compagnie.

Vendredi 26 avril 1686
Saint Robert

Il y a aujourd'hui un mois que nous sommes partis du Cap. Le temps n'a pas été mal employé. Nous avons toujours eu vent arrière et nous voici à 1° 25' de la ligne.

Samedi 27 avril 1686
Saint Antime

La ligne approche. Nous sommes à 46' de latitude sud et à 17' de longitude.

 

Dimanche 28 avril 1686
Saint Vital

Nous avons passé la ligne à cinq heures du matin et à midi la hauteur s'est trouvée de 22' latitude nord. Nous avons fait 30 lieues. Cela est beau en passant la ligne. Point de calme ; toujours petit vent ; un chaud modeste.

Lundi 29 avril 1686
Saint Célestin

On prend force marsouins qui sont très bons. On aime à en voir, parce qu'ils marquent du vent et non les requins, qui présagent le calme. J'oubliai hier à vous dire que nous avons passé la ligne à 359° 18' de longitude.

Mardi 30 avril 1686
Saint Eutrope

Je commence à reprendre courage. Le mal d'estomac est diminué, mais l'appétit n'est pas encore revenu. J'espère pourtant me remontrer encore à M. l'archevêque d'Auch (2). Que de mauvais discours on lui aura tenus sur mon chapitre !

◄  Page précédente
Journal du voyage de Siam
Mars 1686
Page suivante  ►
Journal du voyage de Siam
Mai 1686

NOTES

1 - Dans la liturgie catholique, matines qui se chantent l'après-dînée du mercredi, du jeudi et du vendredi de la semaine sainte (Littré). Le 10 avril 1686 était le Mercredi saint. 

2 - L'archevêque d'Auch depuis 1684 était Armand-Anne-Tristan de La Baume de Suze (1640-1705). 

Banniere bas retour
Page mise à jour le
24 janvier 2019