PRÉSENTATION

Ce manuscrit, intitulé Relation des principales circonstances qui sont arrivées dans la révolution du royaume de Siam en l'année 1687 [sic], conservé à la Bibliothèque Nationale sous la cote Anon BN Ms Fr 6105 comporte 69 feuillets recto-verso, et un 70ème seulement recto. L'écriture est harmonieuse, régulière, on pourrait presque dire calligraphiée. On devine d'ailleurs les traits de repères tracés sur le papier pour permettre la parfaite horizontalité et la régularité de l'espacement des lignes. Il ne s'agit manifestement pas d'un document écrit dans le feu de l'action. L'orthographe en est soignée, le style élégant, le document émane évidemment d'un auteur assez cultivé.

Le texte, adoptant un point de vue extérieur, – on parlerait aujourd'hui de focalisation externe – ne comporte aucune indication qui pourrait permettre d'identifier son auteur, toutefois il est évident qu'il est très proche de la relation imprimée de Vollant des Verquains, Histoire de la révolution de Siam arrivée en l'année 1688, publié par Jean-Chrysostome Malte à Lille en 1691, tant par son plan que par son contenu. S'agit-il d'un brouillon de Vollant lui-même, précédant la publication de son livre, ou d'un résumé, d'un condensé écrit à posteriori ? Était-il destiné à un usage particulier, tirage à part, article de gazette, rapport ? Rien ne permet de le dire. Toutefois, concentré avant tout sur les faits et débarrassé des considérations morales et politiques parfois un peu fastidieuses qui alourdissent le livre de l'ingénieur, c'est un texte qui se lit agréablement et qui constitue un précieux synopsis des événements de 1688... et non de 1687, comme le titre l'annonce curieusement.

Nous avons divisé le manuscrit en quatre parties pour faciliter le chargement des pages, nous en avons revu l'orthographe et la ponctuation, et nous avons tâché de l'éclairer par quelques notes.

RELATION ANONYME BN Ms Fr 6105 - 1ère partie.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL    Retour page d'accueil