MAI 1686

Page de mai 1686
Mercredi 1er mai 1686
Saint Jacques - Saint Philippe

Présentement que la ligne est passée, nous allons aller toujours en descendant ou en montant. Il vaut mieux dire en descendant, parce qu'en retournant à l'écurie on va vite. Tout est facile. Nous n'avons point encore eu de calme ni de grand chaud. Un petit vent et des nuages font plaisir.

Jeudi 2 mai 1686
Saint Athanase

Nous sommes à midi à 3° 24'. Les vents sont variables. Le sud-est se défend encore, mais bientôt règnera le victorieux nord-est qui nous mènera à la bouline à la hauteur des Açores, où nous trouverons un bon ouest qui nous jettera dans le Camaret.

Vendredi 3 mai 1686
Invention de la Sainte Croix

Un brouillard épais, une pluie continuelle. On va toujours, et je recommence à me bien porter et à étudier.

Samedi 4 mai 1686
Sainte Monique

Il n'y a pas moyen de prendre hauteur. Le soleil est bien caché, heureusement nous n'en avons que faire. Nous pouvons courir longtemps sans craindre les terres et il est bon de remarquer que dans tout le voyage on n'a pas manqué de prendre hauteur toutes les fois qu'il était important de savoir où on était.

Dimanche 5 mai 1686
Saint Ange martyr

Voici les vents alizés, le nord-est qui nous mènera à la hauteur des Açores où nous trouverons l'ouest. On n'a jamais ouï parler d'un voyage si heureux. Nous avons passé la ligne sans calme et sans chaud, et s'il plaît à Dieu, nous verrons à Paris les feux de la Saint-Jean.

Lundi 6 mai 1686
Saint Jean Porte Latine

À 7° 25'. Nous commençons à boire à la santé de nos amis de France et nous commençons aussi à craindre de ne les pas retrouver tous. Il y aura bien quelqu'un en dix-huit mois qui s'en sera allé.

Mardi 7 mai 1686
Saint Stanislas

Bon chemin. 8° 36'. Si nous n'y prenons garde, nous arriverons en France le 15 juin.

Mercredi 8 mai 1686
Apparition de saint Michel
Pleine Lune

9° 58'. Nous serons bientôt par le travers des îles du Cap-Vert. Nous espérons y trouver des vents qui nous permettront de faire le nord tout pur, alors nous irons vite et élèverons deux degrés par jour.

Jeudi 9 mai 1686
Translation des reliques de saint Nicolas

10° 36'. Nous approchons de Gournay. Il y a trois mois que j'étudie et que je songe assez peu à nos ambassadeurs. Je m'en vais recommencer à leur faire ma cour. Ce sont de fort bonnes gens, commodes, sans façon et qui ont bien de l'esprit. Le premier, comme je vous l'ai dit si je ne me trompe, a fait longtemps les affaires du royaume de Siam sous son frère le barcalon (1). Les deux autres ont été ambassadeurs, l'un à la Chine l'autre au Moghol. Vous aurez bien des questions à leur faire. Oh, ce sont d'autres physionomies que ces vilains mandarins qui ne buvaient, ni ne mangeaient, ni ne parlaient (2). Ils ont toujours des tablettes à la main et si vous leur faites quatre questions, ils vous en feront six.

Vendredi 10 mai 1686
Notre Dame des Victoires

Nous avons passé aujourd'hui à 45 lieues des îles du Cap-Vert que nous avons laissées à tribord, et nous avons laissé à bâbord certaine roche à fleur d'eau qu'on n'a reconnue que par des naufrages.

Samedi 11 mai 1686
Saint Vinebault

À 14° 45'. Nous approchons de Gournay. La santé est bonne les jours gras, nous sommes malades les jours maigres.

Dimanche 12 mai 1686
Saint Nérée

Quand nous ferions le temps, il ne serait pas fait autrement. Nous avons passé la ligne sans avoir eu ni chaud ni calme et nous voici déjà au seizième degré, prêts à passer sous le soleil sans nous en être encore aperçus. Il fait un vent frais et la nuit on souffre la couverture.

La frégate vient de mettre à la bande (3) le vent sur ses voiles pour trouver sa voie d'eau. Nous l'avons attendue deux ou trois heures, et puisque la voici venir à toutes voiles, elle a donné ordre à ses affaires.

Lundi 13 mai 1686
Saint Servais, évêque

Nous passerons aujourd'hui sous le soleil (4). Le beau temps continue et nous avons moins chaud que vous.

Mardi 14 mai 1686
Saint Boniface

Le soleil est dépassé, nous l'allons voir à l'avenir toujours au sud, et selon les apparences, il y en a plus de quatre sur ce navire qui ne le reverront jamais au nord, non plus que vous. Je ne vous parlerai de la hauteur de deux ou trois jours, parce qu'elle n'est pas si sûre quand on est si près du soleil. Vous en savez bien la raison.

Mercredi 15 mai 1686
Saint Isidore

Êtes-vous assez innocent pour ne pas aller à Gournay par le beau temps qu'il fait (5) ? Qu'il fait beau présentement dans ce cabinet aérien qui domine la Marne, et Mme de Chelles ! Je ne sais s'il y fait plus beau qu'ici : le soleil est presque sur nos têtes et nous n'avons ni chaud ni froid, grâce à un petit vent qui nous mène vers le Camaret.

Jeudi 16 mai 1686
Saint Honoré

La hauteur est de 23° 7'. Encore 23 minutes, et le tropique est expédié. Cela s'appelle voyager.

Vendredi 17 mai 1686
Sainte Restitue

Cette nuit, nous avons laissé le tropique derrière nous et à midi nous étions à 24° 40' de latitude septentrionale et 347° 17' de longitude. Je m'aperçois que je fais mes articles bien courts. Mais à quoi bon vous écrire ? Je vous en dirai tant dans quatre ou cinq jours.

Samedi 18 mai 1686
Saint Venant

Nous voici dans la zone tempérée et nous faisons nos 30 lieues par jour au nord-est. Si cela dure, nous ne verrons point les Açores et nous les laisserons à bâbord. Cela serait joli, c'est le plus court de deux cents lieues.

Dimanche 19 mai 1686
Soleil en Gémeaux

Je ne rends plus la peine de vous dire quand je prêche ou quand je ne prêche pas. Quand on est rompu à un métier, on ne s'en fait plus de fête. Cependant, à dire le vrai, j'ai pensé manquer aujourd'hui : j'ai oublié tout à fait le commencement de mon premier point. Qu'ai-je fait ? J'ai battu la campagne ; j'ai redit en autres termes un peu plus familiers ce que je venais de dire d'un style sublime, et ainsi, en pelotant (6), j'ai rattrapé ce que j'avais à dire. Je crois que le pauvre père Tachard a sué pour moi, mais peu de matelots s'en sont aperçus.

Lundi 20 mai 1686
Les Rogations

Voici les Rogations (7) qui viennent bien mal à propos. Les jours maigres ne sont pas aimables en pleine mer. Les légumes n'abondent pas ; du beurre, cherchez-en, encore moins de poisson. On se remplit de pain, qui est fort bon.

Mardi 21 mai 1686
Saint Pierre, célestin

Le vent baisse avec la Lune. La nouvelle nous en donnera.

 

Mercredi 22 mai 1686
Sainte Hélène
Nouvelle Lune

Vent variable à 30° 3'. Ceci ne vaut rien : vent de nord. Nous portons à l'est, mais à six heures du soir nous avons reviré de bord. Il vaut encore mieux aller à l'ouest nord-ouest, parce que nous y trouverons les vents d'ouest qui nous mèneront raide à Brest.

Jeudi 23 mai 1686
Ascension de Notre Seigneur

Le cap est droit à Québec. J'aime bien l'abbé de Saint-Vallier (8), mais je n'ai point du tout envie de l'aller voir officier pontificalement.

Vendredi 24 mai 1686
Saint Didier

31° 20' de latitude ; 347° 16' de longitude.

 

Samedi 25 mai 1686
Saint Lié - Saint Urbain

Calme tout plat : tant mieux. Notre vent ne valait rien. Il en viendra un bon.

 

Dimanche 26 mai 1686
Saint Philippe Néri

Il n'a pas manqué de venir hier au soir ce bon vent qui nous fera bientôt voir le Mengam. Nous allons présentement au nord-est quart de nord et faisons une lieue et demie par heure, la grand voile carguée et sans perroquets à cause de la frégate qui demeure derrière. Il y a aujourd'hui deux mois que nous sommes partis du Cap. Nous n'avons pas mal employé le temps.

Lundi 27 mai 1686
Saint Éleutère

Bon chemin. Brave sud-ouest, qui nous a fait faire 40 lieues depuis hier midi. Nous sommes à 34° 15'. Dix jours semblables nous approcheraient de Brest. Nous faisons présentement le nord-est.

Mardi 28 mai 1686
Saint Maximin

Le vent a un peu molli et nous n'avons pas laissé de faire 30 lieues. La frégate s'est approchée et nous a crié qu'un de ses mandarins se meurt. Heureux si le missionnaire qui est auprès de lui le peut résoudre à se faire baptiser.

Mercredi 29 mai 1686
Saint Félix, pape

Nous sommes à 26° 42' de latitude : c'est la hauteur de la plus orientale des Açores. Nous devrions la voir selon le point de la plupart de nos pilotes. Il faut que nous soyons plus est qu'ils ne croient, et tant mieux, nous en aurons à faire moins de longitude.

Jeudi 30 mai 1686
Saint Jean, pape

Nous avons mis cette nuit côté en travers : vous m'entendez bien. Nous ne voulions pas aller nous briser contre quelque roche, cela serait ridicule après avoir fait un voyage si heureux. À la pointe du jour appareille, point d'île, point de terre, nous sommes à l'est.

Me voici embarqué dans une nouvelle affaire. M. l'abbé de Lionne, à qui sa grande barbe et ses autres qualités spirituelles donnent beaucoup d'autorité sur moi, m'engage à traduire un petit livre spirituel fait par le père Aquaviva, général des Jésuites (9). J'y ai mis le nez par complaisance pour lui, et je ne le quitte plus. Ce livre vous plaira : il n'y a point de paroles, ce sont toutes choses. Il est mort un mandarin dans la frégate. Notre second ambassadeur a été malade et se porte mieux. Il s'est traité à la siamoise, et avec la fièvre il a toujours mangé du riz et du poisson sec.

Vendredi 31 mai 1686
Sainte Pétronille

Le vent a été contraire et forcé toute la journée. Nous n'avons eu que nos basses voiles et avons porté à l'est malgré nous. Cela nous mènerait à Lisbonne, mais il changera.

◄  Page précédente
Journal du voyage de Siam
Avril 1686
Page suivante  ►
Journal du voyage de Siam
Juin 1686

NOTES

1 - Kosapan était le frère de Kosathibodi (โกษาธิบดี), ministre (phra khlang) de Phra Naraï. Tous deux étaient les fils de la nourrice Bua Dusit (บัว ดุสิต) et les frères de lait de Phra Naraï et de Phetracha (เพทราชา).  

2 - L'abbé de Choisy fait allusion aux deux envoyés du roi de Siam arrivés en France en octobre 1684 avec le missionnaire Bénigne Vachet et qui avaient fait scandale par leur mauvaise volonté, leur indolence et leur grossièreté. Voir à ce sujet les Mémoires de Bénigne Vachet. 

3 - On dit mettre son bateau à la bande pour signifier qu'il penche ou qu'on le fait pencher sur un côté appuyé d'un ponton, afin qu'il présente l'autre flanc quand on veut le nettoyer, le radouber, le brayer, ou étancher quelque voie d'eau. (Savérien, Dictionnaire de marine, 1758, I, p. 93). 

4 - Passer sous le soleil, c'est passer le tropique. 

5 - L'abbaye de Gournay fut offerte à Louis de Courcillon, abbé de Dangeau, par Artus de Lionne. Elle dominait l'abbaye de Chelles située de l'autre côté de la Marne. Dans les Quatre dialogues publiés en 1684, l'abbé de Choisy évoque cette abbaye (pp. 120-121) : Qu'elle est agréable, cette solitude, et que la simple nature qu'on y voit partout me ferait bientôt oublier toutes les merveilles de Versailles ! La maison est assez jolie ; le parterre me plaît fort ; le petit bois est délicieux : mais j'aime surtout les bords de votre rivière, et je conçois un grand plaisir à se promener le soir dans votre prairie. 

6 - Peloter est un terme du jeu de paume. C'est, selon Littré, jouer sans faire une partie réglée, sans enjeu, en s'amusant

7 - Les trois jours qui précèdent l'Ascension. 

8 - Jean Baptiste de la Croix-Chevrière de Saint-Vallier (1653-1727) succéda à François de Laval-Montmorency comme évêque de Québec en 1688. À l'époque où l'abbé de Choisy rédigeait son journal, il n'était encore que vicaire général. 

9 - Il s'agit très certainement du Ratio atque Institutio Studiorum Societatis Iesu, publié en 1598, véritable méthode d'éducation des jésuites. Cette œuvre collective fut élaborée par un collège de religieux sous la direction de Claudio Acquiviva (1543-1615), alors supérieur général de la Compagnie de Jésus. 

Banniere bas retour
Page mise à jour le
24 janvier 2019