frontispice

ÉPÎTRE
 
À Monseigneur le marquis de Torcy, Secrétaire d'État (1).

lettrine

onseigneur,

C'est par les ordres dont j'ai eu l'honneur d'être chargé de la part du roi, en partant pour mon voyage de Siam, que j'ai observé en ce pays-là, le plus exactement qu'il m'a été possible, tout ce qui m'y a paru de plus singulier, et j'ai attendu depuis mon retour de nouveaux ordres de votre part pour me résoudre à donner une forme aux remarques que j'avais faites.

Je souhaite, Monseigneur, qu'elles vous plaisent. La science des affaires dans laquelle vous avez été nourri parmi tant d'exemples domestiques, et que vous fortifiez tous les jours par votre propre expérience, et en un mot l'estime que le roi a témoigné faire de vous en vous donnant en un âge si peu avancé une charge si importante, doivent porter tout le monde à rechercher votre approbation, et principalement ceux qui entreprennent d'écrire les mœurs et le gouvernement de quelque peuple. Mais, Monseigneur, si après avoir étudié dans vos voyages les maximes de toutes les cours de l'Europe, vous ne trouvez rien dans celle de Siam qui mérite vos réflexions, j'espère au moins que vous en ferez sur le désir que j'ai eu de vous obéir, et sur le respect avec lequel je suis,

Monseigneur,

Votre très humble et très obéissant serviteur,
     La Loubère.

◄  Page précédente
Présentation
Page suivante  ►
Table des cartes géographiques, plans
et figures de ce premier volume

NOTES

1 - Jean-Baptiste Colbert de Torcy, marquis de Torcy, (1665-1746), neveu de Jean-Baptiste Colbert, diplomate français. Il sera nommé secrétaire d'État des Affaires étrangères en 1696, puis ministre d'État en 1700.

ImageJean-Baptiste Colbert de Torcy. 
Banniere bas retour
Page mise à jour le
23 décembre 2019